Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…
Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr
Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité
Missions du service :
L’UMS-IPSIT, Ingénierie et Plateformes au Service de l’Innovation Thérapeutique, est une unité mixte de service qui regroupe 10 plateformes technologiques. L’IPSIT a pour objectifs :
Au sein de l’IPSIT, la plateforme AnimEx assure l’hébergement et l’entretien d’animaux de laboratoire (rats, souris, hamsters, cobayes, lapins) selon les besoins des différents·es enseignants·es-chercheurs·es et étudiants·es de la Faculté de Pharmacie, des chercheurs·es de structures académiques ou privées, conformément à la réglementation en vigueur.
Elle prend en charge l’élevage et le maintien d’environ 100 lignées de souris transgéniques, de 2 lignées de rats et d’une lignée de lapins.
Elle effectue des protocoles expérimentaux à la demande des utilisateurs·rices.
Elle propose de nombreuses prestations d’exploration fonctionnelle.
L’UMS IPSIT gère également un laboratoire de confinement L3.
Activités principales de l’agent·e :
Le/La Préparateur·rice en sciences de la vie et de la terre assure les interventions courantes, selon des procédures écrites dans le cadre d’un protocole établi. Il/Elle concourt à l’accomplissement des missions d’enseignement et de recherche de l’établissement d’exercice.
Au niveau de l’animalerie, il/elle travaille dans une laverie moderne et automatisée équipée d’un robot pour le vidage des cages sales, d’une cabine de lavage pour le nettoyage des matériels, d’un robot pour le remplissage des cages propres et d’un système automatisé de traitement des biberons (décapsulage, vidage, lavage, remplissage et re-capsulage automatiques).
En fonction des expérimentations en cours, il/elle contribue au bon fonctionnement des laboratoires L3.
Ses missions sont :
Connaissances, savoirs :
Savoir-faire :
Savoir-être :